Gare du Lioran

La gare du Lioran

 

Galerie       A propos d’objectif-trains…

La gare du Lioran petit réseau N

Cette maquette de la gare du Lioran  au 1/160, une belle réalisation est réalisé par Jean Bernard Lavigne. Le fond de décor est tout simplement une photo collée.

Gare du lioran vue générale Les quais de la gare du Lioran. Wagon dans la gare. Sortie de la gare du X 2800

Pour préciser un peu le lieu représenté :

La gare du Lioran est établie à 1 152 mètres d’altitude au point kilométrique 339,344 de la ligne de Figeac à Arvant, entre les gares ouvertes de Vic-sur-Cère et de Murat.

Gare d’évitement sur une ligne à voie unique elle dispose d’une deuxième voie pour le croisement des trains et de plusieurs voies de service.

La gare du Lioran- Vue générale Sortie du grill de la gare La gare du Lioran- Vue générale Entrée de la gare du Lioran

La gare a été construite après le percement du tunnel du Lioran en 1868 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (le PO)

Elle possède toujours la tour de son réservoir d’eau datant de l’époque de la vapeur. Le château d’eau d’alimentation des locomotives a été protégé des effets du gel au moyen de planches isolées du mur, avec un toit pointu. Ce style de réservoir était particulier aux lignes du Cantal. Celui du Lioran est le dernier qui existe. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 7 octobre 1991. En voici ci-dessous la représentation de Jean Bernard Lavigne sur son réseau.

Le château d'eau Autorail X 2800 à l'approche de la gare

La gare du Lioran- Vue générale La gare du Lioran- Vue générale La gare du Lioran- Vue générale La gare du Lioran- Vue générale

   © objectif-trains.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *