Gare Montcornet

Tracteur au passage à niveau.

 

Galerie       A propos d’objectif-trains…

Ce réseau en O est une évocations de la gare de Montcornet réalisée par Jean Pierre Bout modéliste originaire de Franche Comté.

C’est où la gare Montcornet ?

Nous voilà dans le nord. A l’époque la ligne Marles -Montcornet était une ligne privée, mais elle rejoignait en gare de Montcornet une ligne des chemins de fer du Nord et il y avait aussi une ligne à voie Métrique pour accéder à une sucrerie.

Remise vapeur à Montcornet La gare Montcornet le château d'eau. Promeneur sur le chemin à la gare Montcornet. Tracteur au passage à niveau.

Ce réseau à l’échelle O est réalisé à partir d’un plan très simple. Pour le décor une remise et un château d’eau .

Le plan de voie : une voie qui prend la direction de la remise, une principale et une voie de garage séparée de la voie principale par une clôture en bois à l’échelle O

t Coup de sifflet requis ! Charbon et chateau d'eau à la gare Montcornet. Tombereau au dépôt.

le petit + : Sur le forum du O jean pierre Bout explique la fabrication de cette clôture en bois :

« Pour la clôture en bois, je prend du contreplaqué de 1 mm d’épaisseur, je coupe des morceaux de 5 cm pour les 2 supports horizontaux et 3cm pour les éléments verticaux – largeur 1 mm.
Sur une feuille de papier quadrillé petit carreaux, je fixe mes 2 éléments horizontaux (petits points de colle aux extrémités) ensuite je colle les éléments verticaux 13 par longueur de 5cm.
Quand tout est bien sec, je l’enlève de la feuille de papier, je taille en pointe avec une mini disqueuse la partie haute des éléments verticaux, ensuite je peins (colorant pour pots de peinture vendu dans les grandes surfaces) et je patine avec des terres à décor. »  C’est simple !

Loco vapeur echelle O à la gare Montcornet Gare de Montcornet et sa remise à vapeur.

Une merveilleuse ambiance, tout est fait dans la simplicité et les détails… C’est surement ça le plus compliqué.

   © objectif-trains.com

Une pensée sur « Gare Montcornet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *