Mocanita

Loco vapeur roumaine

 

Galerie       A propos d’objectif-trains…

La mocanita train à vapeur de la vallée du Vaser…

On se croirait dans une album de Tintin entre Ukraine et Roumanie ce train des bois serpente entre les arbres de Moldavie !

Mocanita - Le compresseur sur son wagon.  La mocanita - Vue générale
La voie d’un écartement de 0,76 m ne date pas d’hier puisqu’elle a été mis en place entre 1924 et 1932.

Ce dernier train à vapeur la Mocanita circule sur une voie d’environ 55 km.

Convoi sur les voie de la Mocanita travaux à la ferme

Et ce voyage exotique en Roumanie est toujours possible et « très agréable  » comme l’indique un communiqué de  l’Agence nationale de presse roumaine  AGERPRES  je cite :

 » Le train à vapeurs « Mocanita » a été l’attraction de la saison touristique de cette année, offrant aux touristes roumains et étrangers une excursion sur une distance de 55 km à travers le défilé de la Vallée du Vaser des Monts du Maramures.

Les représentants des Chemins de fer forestiers de Viseul de Sus (CFF), qui gèrent les transports touristiques par le train « Mocanita », ont précisé qu’ils ont transporté en 2011 plus de 15.000 touristes roumains et étrangers qui ont passé de brefs séjours dans le département.

« Nous avons constaté cette année une hausse de l’intérêt des touristes roumains pour ce genre de voyage en Mocanita. Les touristes roumains ont été intéressés à participer à des événements culturels organisés dans l’arrêt terminus, Paltin, du défilé de la Vallée du Vaser. Nous avons organisé des concerts de rock, de musique classique et populaire en plein air, dans la gare de Paltin des Monts de Maramures, où il n’y a pas des conditions techniques particulières pour ce genre de manifestations, mais malgré ces difficultés, les spectacles ont joui d’une haute appréciation. Bien que cette année ait été caractérisée par la crise, nous avons reçu beaucoup de groupes de touristes du pays et de l’étranger souhaitant se promener avec le Mocanita », a affirmé ce lundi pour Agerpres, Ioana Coman, directeur des CFF Viseul de Sus.

Les touristes roumains, mais aussi les touristes étrangers, préfèrent un voyage par le « Mocanita » notamment dans les nuits de pleine lune pour admirer le paysage du défilé.

Les touristes étrangers s’aventurant en train sur la Vallée du Vaser sont originaires de Hongrie, d’Allemagne, de Corée du Sud, des États-Unis, de la République tchèque, de Slovaquie et de Pologne. La compagnie a également organisé cette année 53 voyages spéciaux en régime de charter pour les employés de quelques firmes étrangères actives en Roumanie  »

Je sais ca fait très communiqué officiel…

Volkswagen avec reserve carburant Homme au bord des voies

Bon certes, il y du touriste mais ça travaille aussi !

Transport sur rail avec le compresseur Chargement de bois à Mocanita  Tracteur des bois vapeur roumaine

 

travaux des bois compresseur de la mocanita

© objectif-trains.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *