Hôpital du gros bois – Réseau du Rail Miniature 25
Bienvenue en franche comté !
La gare de l’hôpital du gros bois est le réseau réalisé par le rail miniature 25. Cette gare est une bifurcation des lignes liant Besançon à Le Locle ou Ornans.
Ouverte en 1884 et exploitée par La Compagnie du P.L.M., la ligne de « Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (Suisse)», dessert la petite gare de l’Hôpital du Grosbois (Alt. 567 m).
Cette gare est située au point kilométrique 427,6 de la ligne principale, cette petite gare était également l’origine de la ligne de « L’Hôpital-du-Gros-Bois à Lods », aujourd’hui disparue, mais qui « revit » périodiquement en exposition au travers de « La Vallée de la Loue », autre maquette du club Rail Miniature 25.
La mise en service de cette ligne d’intérêt local (l’Hôpital du Grosbois – Lods : 25 km) a lieu en 1885.
Exploitée par la Compagnie du P.L.M. avec des machines 040 Série 4000, 140 J et L et plus tard, 141 E et F, elle permet le développement et l’exploitation de plusieurs forges et scieries implantées sur son parcours, tout en participant également au désenclavement de la vallée.
Pour en savoir plus le site du Rail miniature 25 et leurs différentes maquettes
© objectif-trains.com
Bonjour ,
Débutant » à 73 ans » dans le réseau ferroviaire HO , j’ai trouvé OBJECTIF TRAIN cette page extraordinaire en feuilletant le web . Mille idées de décors . Des plans images superbement réalisés . Un plaisir pour les yeux .
Vous souhaitant bonne réception , recevez mes respectueuses salutations .
J-Pierre Durand
Bonjour
Merci Jean Pierre pour vos compliments. Retrouvez nous aussi sur letraindejules.fr avec le site la chaîne YouTube avec plus de 170 vidéos ► https://goo.gl/48VEV5 et sur les différents réseaux sociaux (instagram et Facebook…)
Bon démarrage dans le modélisme.
Cordialement.
Patrick – Objectif-trains.com
Bonjour, je reviens toujours sur le réseau de Pascal, l’Hôpital du Gros Bois dans mes recherches pour la réalisation de mon réseau, le plus beau pour moi et tellement réaliste que l’on aimerait pouvoir se plonger dans le décor, nostalgie d’une époque passée très riche dans le ferroviaire. Je vais approndir mes recherches pour non pas copier mais m’inspirer au mieux pour ma réalisation.
Bravo Pascal