Hôpital du gros bois

Le passage à niveau.

 

Galerie       A propos d’objectif-trains…

Avec l’hôpital du gros bois bienvenue en franche comté !

La gare de l’hôpital du gros bois est le réseau réalisé par le rail miniature 25. Cette gare est une bifurcation des lignes liant Besançon à Le Locle ou Ornans.

L'Hopital du Gros Bois... La gare L'Hopital du Gros Bois... La gare en Franche Comté Le château d'eau. La remise pour les autorails

Ouverte en 1884 et exploitée par La Compagnie du P.L.M., la ligne de « Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (Suisse)», dessert la petite gare de l’Hôpital du Grosbois (Alt. 567 m).

L'Hopital du Gros Bois... réseau Ho vue générale. L'Hopital du Gros Bois... réseau Ho vue générale.

Cette gare est située au point kilométrique 427,6 de la ligne principale, cette petite gare était également l’origine de la ligne de « L’Hôpital-du-Gros-Bois à Lods », aujourd’hui disparue, mais qui « revit » périodiquement en exposition au travers de « La Vallée de la Loue », autre maquette du club Rail Miniature 25.

Rail miniature 25 le passage à niveau. Rail miniature 25 le passage à niveau. BB 66000 en gare. Vapeur à quai en gare de l'hopital du gros bois.

La mise en service de cette ligne d’intérêt local (l’Hôpital du Grosbois – Lods : 25 km) a lieu en 1885.

Belle perspective sur la sortie de grill. Convoi en gare. Wagons de marchandises. La remise pour les autorails

Exploitée par la Compagnie du P.L.M. avec des machines 040 Série 4000, 140 J et L et plus tard, 141 E et F, elle permet le développement et l’exploitation de plusieurs forges et scieries implantées sur son parcours, tout en participant également au désenclavement de la vallée.

Le passage à niveau. Passage à niveau et wagon citerne.

Pour en savoir plus le site du Rail miniature 25 et leurs différentes maquettes

© objectif-trains.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *